AHMED MALEK
Musiques originales d’ALGERIE
LE ennio moriconne algerien
Musique originale de film.
C’est le nom de la magnifique compilation consacrée en 2016 par l’excellent label Habibi Funk, à un musicien jusqu’alors inconnu d’une partie du public, Ahmed Malek.
Inconnu, sauf en Algérie, où le monsieur n’est autre que le plus grand compositeur de musique de film national.
Un Dieu de la musique, qui a bercé la jeunesse de nombre d’Algériens, mais tombé dans l’oubli depuis les années 70.
Impossible à l’écoute de ne pas penser immédiatement aux grands noms de la musique de films de la même époque. Le regard se tourne immédiatement vers la Grande botte, où Ennio Morricone n’est que l’arbre qui cache la forêt d’une poignée de génies que sont Stelvio Cipriani, Piero Umiliani ou encore Piero Piccioni, pour n’en citer que quelques uns.
Musique originale de film devient instantanément un classique ultime. Une claque musicale inattendue.
Le style Malek, c’est une nonchalance jazzy, qu’incarne à merveille le morceau inaugural, Omar Gatlato. Un côté délicieusement suranné que l’on aime fredonner dans Tikjda ou une ritournelle presque funk dans La ville.
LA B.O
DE NOTRE ENFANCE
Algérois né en 1931, Ahmed quitte sa famille jeune pour se former à la musique. Il deviendra ni plus ni moins que chef d’orchestre pour la Radio Télévision algérienne.
Le jeune homme va composer la majeure partie des scores des séries ou films du nouvel Etat indépendant. Son style et ses morceaux s’inscrivent alors dans l’univers collectif.
Dans son très beau court documentaire dédié au compositeur, Planète Malek, Paloma Colombe retourne sur les traces de Malek. On y découvre avec tendresse la nostalgie qu’évoque le souvenir des grands airs du compositeur, Les vacances de l’Inspecteur Tahar, Autopsie d’un complot, ou encore Un toit, une famille, en tête.
C’est à la ténacité et à la passion de Janis, le fondateur de l’excellent label Habibi Funk, que l’on doit cette redécouverte de l’œuvre de Malek.
Un long jeu de piste démarré à Beirut et achevé en Algérien, auprès de la fille de Malek.
En 2024, le grand compositeur aura l’honneur d’un nouveau coup de projecteur, avec le volume 2 de Musique originale de film, une pépite à écouter avec délice.