nice
MUSIQUE, CINE ET BAIE DES ANGES
La Baie des anges, une baie mythique de Nice, bordée par la Promenade des anglais. Mais aussi source d’inspiration pour le cinéma et la musique .
La Baie des Anges, en 3 images marquantes…
LA PLUS CINe
LA BAIE DES ANGES, PAR JACQUES DEMY
S’il ne devait rester qu’un seul générique de début dans l’histoire du cinéma, ce serait celui-là.
Un travelling arrière qui quitte la divine Jeanne Moreau, blonde platine, sur le bord de mer, pour filer à toute vitesse le long de la corniche, au sein du merveilleux Le Jeu, de Michel Legrand.
Deuxième film de Jacques Demy, La Baie des anges a été écrit en quelques jours par le jeune réalisateur de Lola, qui vient de découvrir l’univers du jeu lors de quelques jours passés à Cannes à la recherche de financements pour Les parapluies de Cherbourg.
Un film en noir et blanc, qui conte des passions destructrices. Celle du jeu, mais aussi la passion pour une femme. La Baie des anges convie Claude Mann, jeune homme fasciné par l’égoïste Jackie, qui l’initie au casino.
Jeanne Moreau en blonde pour l’éternité, Nice en décor mythique, La Baie des anges, bien que boudée à sa sortie, deviendra l’une des odes mythiques à la Cote d’Azur.
LA PLUS POETIQUE
BAIE DES ANGES, PAR JULIEN DORE
Que celui qui aura compris quoi que ce soit au plus beau morceau du plus bel album (Bichon) de notre Juju national, nous envoie de suite un pneumatique.
Qu’importe, les véritables déclarations d’amour se passent d’explication.
En 2011, Julien Doré publie Baie des anges, qui chante son attachement au Sud et en particulier à la Baie des anges : “Je te dis Bref, mon cœur, attends”.
Magnifique de poésie.
LA PLUS VINTAGE
NICE, BAIE DES ANGES, PAR DICK RIVERS
En 1984, ce bon vieux Dick nous partage ces souvenirs de jeunesse sur ce Nice, Baie des anges, improbable.
Une nostalgie touchante de sincérité, qui fleure bon l’insouciance d’après-guerre : “Du côté du remember, j’ai pris des flashs et des coups au coeur…”