NEO SURF
UNE MELANCOLIE ATHENIENNE, PAR GENER8ION ET 070 SHAKE
Un projet unique. Un clip mélancolique tourné à Athènes et des airs de balade d’été. L’histoire de Neo Surf.
papa, MAMAN
ET LE CAMPING DE PERPIGNAN
Il est des morceaux qui donnent des frissons avant même de commencer. Néo Surf, dans sa version clipesque, est de ceux-là.
Un mantra. Celui d’une gen-er-a-tion. “All the people born and living at about the same time, regarded collectively”.
Qui démarre ses clips, par une définition? Pas grand monde. Et l’on aurait peut-être déjà envie de cette intro magnifique. Relire cette phrase, se l’approprier. Penser à tous ces gens avec qui l’on forme une génération.
Puis il y a ces échos de Grèce, par la grâce d’une lentille azur et blanc. Ces quelques mots, forts, doux.
Puis Athènes, 2034. Quelques jeunes qui grimpent au Parthenon au petit matin, comme rentrant de soirée.
Un monde post-apocalyptique se dévoile devant nous doucement, oscillant pourtant entre la folie de la jeunesse et les échos des mouettes s’enfonçant dans un ciel gris. L’heure n’est pas au soleil et pourtant, les premiers échos du morceau seront ceux d’une balade d’été comme les dansaient papa et maman au camping de Perpignan.
un clip unique
GENER8ION, c’est un projet unique et éphémère, lancé par Surkin, petit prodige de l’électro français et Romain Gavras, clippeur et réalisateur unique et fils de.
Un premier EP en 2016, puis cette suite. Qui en restera là. C’est peut-être bien, d’ailleurs, ces projets qui ne sont pas vraiment aboutis, mais n’est demeurent que plus beau.
Tout cela est très doux. On a peine à croire que Gavras fils fait partie de l’affaire.
C’est peu dire que le fils du réalisateur de Z s’est fait remarquer par des projets nerveux.
Depuis son premier film, Notre jour viendra, où ses compères du collectif Kourtrajmé Vincent Cassel et Olivier Barthelemy partent en croisière pour défendre tous les roux de la planète, jusqu’au scandale du clip Stress pour JUSTICE, Gavras traine une réputation de créateur déroutant.
Et pourtant, au delà de l’esthétisme, on discerne déja dans son œuvre une poésie qui se cache là où ne l’attend pas, comme dans Bad Girls, le clip de M.I.A, qui fleurte autant avec l’amour viril des caisses, qu’avec la déclaration féministe.
UNE EQUIPEE POETIQUE
Sur les mots de l’artiste 070 Shake, Neo Surf sonne comme une équipée poétique d’amis au cœur du monde. Des amis qui chantent leur amitié, leur amour et leurs question pour demain.
C’est peut-être l’innocence qui ressort le plus de cette envolée athénienne. Une déclaration d’amour timide aux tubes de l’été, ceux que l’on chante à tue-tête.
Au fond, on n’y comprend pas tout, comme souvent chez Romain Gavras. Mais alors que les derniers sursauts de ce clip sans suite approchent dans le jour qui se couche, on repense à cette balade innocente. Et on pousse le bouton Replay.