THE SEA-DERS
LES BEATLES LIBANAIS
L’histoire d’un groupe mythique. L’histoire d’un cd introuvable.
L’histoire d’un mariage musical inattendu et révolutionnaire
SERVEUSE MELOMANE
Tout commence, dans un rade, quelque part au Moyen-Orient. Les murs de l’endroit sont couverts de vinyles, de cd’s et de K7. Parfois des tubes, souvent des raretés.
Un soir, tard, l’auteur de ces lignes tombe sur un cd, dont le couvercle ne ferme déja plus. Dessus, 4 garçons, dans le vent.
Le vent d’un bord de plage. Ils ont la vingtaine, des tignasses brunes et un style résolument 60’s.
La serveuse s’ennuie. Elle a visiblement envie de discuter. Elle a repéré mon choix :
- Ce disque, c’est une perle. Je pensais le rapporter à la maison…
- Mince, je vous le laisse.
- - Certainement pas ! Si je commence à m’approprier le choix des clients, je ne vais pas aller très loin. Mais écoute le en rentrant chez toi. Tu verras, c’est dingue..
Au moment de quitter le bar, très tard, mon trésor en poche, la serveuse m’interpelle une dernière fois.. “Au fait, ce disque, il est introuvable ou presque!”.
Les premières notes à peine rentré chez moi. Une claque. Un mix inattendu et dingue, au croisement de la musique orientale et du rock des Beatles. Le style Sea-ders.
KINKS
ET YEYE
Ce cd, il n’a même pas de nom. Rien d’autre qu’un éponyme Sea-ders. Il démarre par quelques notes, magiques. Celles de For your information, aux accents orientaux. Une ritournelle à la fois douce et enivrante, qui vire à la maestria déjanté, chantée en anglais.
On croirait du Kinks. On ne peut s’empêcher du trouver du Paul et du John.
Ce morceau, il oscile constamment entre Orient et Occident, comme un parade où l’on apprend à se connaitre.
Tout cela sent la folie des 20 ans. La grand-mère de l’auteur de ces lignes y trouvera même “un peu de mon enfance, ça fait très yéyé tout cela! C’est récent?”
Les 8 morceaux qui composent les faces A et B de cette pépite sont tous en langue anglaise. Après tout, on parle d’un pays résolument tourné vers l’Occident, oscillant entre francophonie et anglophonie. L’on parle aussi d’une époque où les croisements musicaux sont légions et les cross-overs fréquents.
EPOPEE
BRITANNIQUE
Créé en 1964 au Liban, le groupe se fera tout d’abord connaitre sous le nom de Top 5.
Leur tout premier 45 tours, ce sera Thanks a lot / Better loved', qui deviendra un hit au pays du cèdre, avec plus de 10 000 copies vendues.
L’aventure ne pouvait se dérouler bien longtemps loin des UK, où Decca Records leur offrira un premier deal en 1967. Suivront Thanks a lot et Undecidely.
En 1968, le groupe se renomme en “Cedars”, dont il n’est nul besoin d’expliquer l’origine.
Viendra alors leur plus grand hit Hide if you want to hide, qui figure régulièrement parmi les compilations rarities de diggers internationaux
Ce petit cd n’a jamais été réparé. Au fond peut-être que l’auteur de ces lignes, décidemment très présent dans ce récit, n’a jamais voulu changer quoi que ce soit à cette perle, découverte un jour d’errance tardive.
Alors, si une dernière recommandation devait vous accompagner, le jour où vous tomberez vous aussi, sur un exemplaire de ce disque perdu, profitez du tout dernier morceau, “Cause I do care”? délicieuse pépite que n’auraient sans doute pas reniés 4 garçons dans le vent.