Y.A.S
LE DUO QUI A REVOLUTIONNE L’ELECTRO ARABE
En 2009, la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan et le producteur français Mirways, électrisent la planète avec la comète Arabology, précurseur de la vague electro-arabe.
UN MARIAGE MUSICAL HEUREUX
AU CAIRE
Les lumières d’un Cairo futuriste éclairent Le Nil et Yasmine Hamdan. Nous sommes en 2009 et l’Europe s’apprêtent à découvrir la première claque d’un mariage musical heureux, l’électro arabe.
D’un côté, Mirways un producteur génial au pedigree international. Le producteur s’y connait en multiculturalisme, lui le Français né en Suisse d’un père afghan et d’une mère italienne.
Ancienne moitié du génial duo rock Taxi Girl, il se cache derrière l’électro Naive song et le groovy Music, succès planétaire de Madonna.
De l’autre, Yasmine Hamdan. Elle aussi connu un premier succès en duo, avec son compère libanais Zeid Hamdan (aucun lien de parenté) pour Soapkills, groupe matrice de tout ce que l’underground libanais comptera de génial au XXIème siècle.
Y.A.S, sortira en 2009, son unique album, Arabology.
D’Arabology, on pourrait tout garder, tant cet ovni pour l’époque est une pépite de qualité, qui navigue avec délice entre la pop occidentale et les influences musicales innombrables des musiques arabes.
Des années avant leurs petit frères Jugurtha et Acid Arab ou la bombe Disco Maghreb, Mirways et Yasmine Hamdan ont tout compris de ce que le mix des musiques et des cultures compte de merveilleux. Une boite de pandore qui ouvre les oreilles sur le très dansant Ma Rida, le mélancolique Oloulou ou l’intriguant Gamil.
CAIRO
2019
Le sommet de l’album se situe dans Get it right. Un banger, terriblement groovy, électro à souhait. Une déflagration. Personne n’avait jamais rien entendu de pareil auparavant.
L’auteur de ces lignes se souvient du sentiment d’avoir découvert une nouvelle planète.
Get it right, c’est aussi un clip à l’esthétique tellement 2009, qui propose une virée hallucinée dans les rues, les bars du Caire 2019 (sic), en passant par le Nil ou le départ de la dernière capsule spatiale.
Arabology, le projet était ouf.